Référencement Local : les Bonnes Pratiques pour un site web

11 mai 2021

Pour se démarquer des concurrents en ligne, le SEO local devient une priorité pour tout professionnel et tout commerçant de proximité gestionnaire d’un site web. Le référencement local apporte non seulement du trafic, des clients potentiels, mais aussi de l’autorité dans votre secteur d’activité. Comment devenir la référence de votre ville sur Google ? Référencement local, les bonnes pratiques, j’en parle ici de manière très simple en 4 points : publicité SEA, Google My Business, contenu géoréférencé, et netlinking.

Les bonnes pratiques de référencement local : de quoi parle-t-on ?

Le référencement local est une réponse aux internautes, définit selon leur situation géographique. C’est ce que l’on pourrait appeler la zone de chalandise à l’échelle d’un commerce de proximité. Pour fournir les résultats les plus pertinents, les algorithmes des moteurs de recherche se basent sur la géolocalisation de l’utilisateur.

Ne soyez donc plus étonné d’obtenir le coiffeur ou le plombier le plus proche de chez vous, en tapant simplement cette requête en barre de recherche. Par des annonces publicitaires, par Google Maps ou par le biais de résultats organiques dans la SERP, Google valorise les entreprises locales au plus proche de chez vous

1. Les annonces publicitaires Google

L’un des moyens les plus connus pour apparaître rapidement en haut des résultats Google, c’est de recourir à la publicité. Ce service de référencement payant (ou SEA) établit un coût par clic (CPC), selon les clics obtenus directement sur votre site internet. 

Stratégie efficace à court terme, cette bonne pratique de référencement local sur Google Ads est un pari gagnant, malgré l’investissement. Une partie des internautes a en effet tendance à cliquer sur les premiers résultats (les annonces Adwords), sans même scroller leur page. 

Avec les bons mots-clés relatifs à votre activité professionnelle et votre secteur géographique, ce service augmentera le trafic de votre site web. Et qui dit trafic, dit conversion de clients ou génération de leads !

Un coup de main pour référencer localement votre site Internet ? SpoutNet vous accompagne de A à Z dans la définition de vos objectifs business, les mots-clés à faible concurrence et la mise en ligne des publicités.

pancarte open

2. Le profil Google My Business

Google My Business : cette fonction est incontestablement plébiscitée par les internautes pour leurs recherches locales. Envie de manger ce soir une pizza ? Où se trouvent les restaurants les plus proches ? Mais surtout, que révèlent les avis, les notes et la notoriété du site

Pour optimiser votre profil d’entreprise, mettez-vous dans un premier temps, comme je viens de le faire, à la place du consommateur : que voudriez-vous savoir sur ce prestataire de services, ce commerçant ou cet artisan local ? De bonnes références à jour, de belles photos, des commentaires positifs vous aideront certainement à vous différencier.

Une fiche entreprise Google My Business peut être dans un second temps retravaillée en renseignant toutes les informations demandées par le moteur de recherche :

  • vos nom et adresse de l’entreprise ;
  • votre contact (téléphone, mail) ;
  • les horaires d’ouverture de la boutique ou de l’établissement ;
  • les réponses aux avis clients positifs comme négatifs ;
  • les photos mises à jour (création, collection, événement, etc.).

3. Des contenus optimisés pour le SEO local

Le contenu « SEO-friendly” à dimension locale est une autre bonne pratique de référencement local. Des contenus géoréférencés vous aideront à gagner du trafic en ligne et à obtenir une clientèle locale et fidèle.

Les activités très concurrentielles, et plus généralement les commerces de proximité, ont tout intérêt à optimiser leurs contenus écrits grâce au SEO local. Comment tirer alors son épingle du jeu ? Voici quelques bonnes pratiques de référencement local à utiliser pour vos contenus web :

  • utiliser le nom de votre ville et son code postal (implantation de l’entreprise) ;
  • recontextualiser votre situation géographique (département, sud de la france, entre mer et montagne, etc.) ;
  • lister tous les marqueurs de votre quartier, arrondissement, ville (monuments, rues emblématiques, évènements, etc.).

Je vous conseille par ailleurs d’associer le nom de votre enseigne à votre localisation… Mais attention à insérer ces mots-clés stratégiques à plusieurs endroits de votre site web. L’occurrence des mots-clés est essentielle !

entreprise locale

4. Le netlinking, stratégie de référencement local 

Vous n’êtes pas le seul dans le bateau à pouvoir améliorer votre référencement local. D’autres sites web peuvent s’en charger. Ils promeuvent vos activités par le biais de liens ancrés sur vos URL. C’est ce que l’on appelle le netlinking, ou le backlinking. Cette stratégie de référencement local vous assure une visibilité depuis des sites tiers, de préférence des sites Internet ayant acquis une certaine notoriété dans votre domaine.

Je m’explique. Vous êtes propriétaire d’un gîte de vacances ? Utilisez ou développez votre réseau pour obtenir des backlinks non seulement de sites de réservation d’hébergement, mais aussi de la part de blogs de voyage, des groupes publics de réseaux sociaux. 

La presse locale et vos éventuels partenaires locaux peuvent également renforcer la notoriété de votre site, grâce au netlinking. Le tout est d’exploiter des ressources qualifiées dans un domaine d’autorité connexe ou complémentaire, qui renverraient vers votre site. 

Besoin de conseils personnalisés adaptés à votre site Internet professionnel ? Spoutnet vous accompagne dans l’amélioration des performances de votre site web

À lire aussi : les tips pour bien communiquer sur Facebook et Instagram.

C’est parti !

Prêt à vous lancer ? Atteignons ensemble vos objectifs !

Échange

Les échanges sont au cœur de notre approche.

Performance

Des experts pour atteindre vos objectifs.

Satisfaction

Votre satisfaction est notre priorité.

Réactivité

Être petit nous permet de répondre rapidement.

Share This