Si près d’un internaute sur deux utilise son smartphone pour consulter Internet, il devient urgent pour vous, e-commerçant ou dirigeant d’entreprise présente sur le Web, d’investir l’univers du petit écran portable. Comment créer une application mobile ? Le point sur les différents types d’applications, l’étude de marché et commerciale préalable, et le développement d’applications mobiles adaptées à votre business en ligne.
Application web, native, hybride : les différents types d’appli
Développer une application sur smartphone peut de prime abord sembler technique, complexe, voire carrément casse-tête. Une fois les fondamentaux maîtrisés, les choses apparaissent, croyez-moi, beaucoup plus claires. Application web, native ou hybride : laquelle choisir ?
L’application web
L’application web utilise un langage web ; celui des sites Internet (Javascript, HTML et CSS). Elle se charge sur un téléphone à partir d’une simple URL. Ces applis fonctionnent telles des Templates de site web, en version mobile, accessibles quel que soit le système d’exploitation du téléphone. Côté utilisateur, aucun téléchargement n’est requis. Côté entreprise, le coût de développement d’une application mobile est minime, bien inférieur aux applis natives et hybrides.
L’application native
Celle qui s’est imposée dans le paysage Android et iOS, est conçue spécialement pour les langages de ces deux systèmes d’exploitation (langages de programmation Java, Kotlin, C, C++, Swift, C#, etc.). L’application native répond aux exigences des utilisateurs grâce à ses hautes performances, ses fonctionnalités pointues et techniques. Les notifications push, la rapidité de chargement et l’accessibilité hors connexion sont ses principaux atouts.
L’application hybride
Les applications hybrides sont à la jonction des applications web et natives. Rapides à charger, toutefois moins performantes qu’en natif, elles sont aussi peu coûteuses à développer. L’appli hybride est en soi un bon compromis si vous souhaitez investir les Play Store, App Store et autres plateformes à moindre frais.
Étudier le marché avant de créer une application mobile
Il n’y a pas de fumée sans feu… Pour obtenir une application mobile fonctionnelle et adaptée à votre activité, je vous recommande vivement d’analyser le marché : vos concurrents, l’environnement, les prix, les contraintes techniques. Voici en bonus une liste de questions à vous poser, utiles à votre étude de marché :
- Quelles sont les applis qui rencontrent le plus de succès dans votre secteur ?
- Comment sont monétisées ces applis ?
- Quelles fonctionnalités sont proposées aux utilisateurs ?
- Quels sont les avis et les retours d’expérience des mobinautes ?
- Quels obstacles déprécient selon vous les applications de vos concurrents ?
Les réponses vous indiqueront la marche à suivre pour développer la meilleure application mobile.
Créer une application mobile à partir d’un site internet pour l’utilisateur
Gardez en tête ceci : l’utilisateur est roi ! Comme au restaurant, le client vérifie d’un rapide coup d’œil la carte du restaurant, les plats proposés et le prix des menus. Si l’ambiance et le cadre le convainquent de franchir la porte, alors le pari est gagné ! Pour créer une application mobile, suivez cette même logique. L’appli doit s’adresser à votre public, votre audience, votre client type. Créer une appli mobile rien que pour soi vous mène droit à la catastrophe. Ce sont les utilisateurs que vous devrez convaincre et séduire en priorité.
Pour ce faire, mettez-vous à la place de l’internaute connecté à son smartphone (seulement si ce profil correspond à votre persona), en vous posant les bonnes questions :
- Quel est le profil de vos Buyers Personas adeptes du smartphone ?
- Votre audience utilise-t-elle une application similaire dans votre secteur d’activité ?
- Quels sont les produits ou services susceptibles de les intéresser ?
- Combien les utilisateurs paient-ils, ou combien sont-ils prêts à payer pour vous suivre ?
- Pourquoi vous choisir et vous faire confiance ?
Comment créer une application mobile ? Mon conseil : démarquez-vous autant que possible des sociétés concurrentes. Aussi, étudiez à la loupe les besoins et les attentes des utilisateurs pour adapter votre application sur téléphone portable.
Sous-traiter la création d’une application mobile à un professionnel
Stratégie commerciale et rentabilité du produit : cela vous parle ? Pour gagner de l’argent grâce à une appli, je vous conseille d’étudier plus finement la question du téléchargement, de la publicité et de l’accès aux services (payants, limités ou gratuits), épaulé d’un professionnel du webmarketing.
Vous disposez des ressources internes dans votre entreprise pour développer votre stratégie commerciale ? Alors, profitez-en ! Si vous faites en revanche appel à un professionnel pour affiner votre réflexion, faites d’une pierre deux coups. Engagez alors un développeur d’applis, spécialisé en marketing digital ; le combo idéal pour un projet conceptualisé et développé de A et Z.
Comment procède-t-il ? Le développeur d’applications mobiles définit avec vous le type d’application la plus appropriée (web, native, hybride), le design et les fonctionnalités de l’appli. Il propose aussi la meilleure expérience utilisateur (UX) possible. Créer son application Android ou iOS est un travail technique et requiert des compétences spécifiques. Un développeur vous fera donc gagner du temps et par la même occasion de l’argent.
Comment créer des applications mobiles fonctionnelles et design ? Pour rendre les choses plus concrètes et consolider votre projet, demandez à votre prestataire, agence ou Freelance, de faire une maquette de l’application mobile. Testez, réajustez s’il le faut l’accessibilité, les options, les boutons de commandes, les produits mis en ligne, les modes de paiement… Et vous pourrez enfin officialiser le lancement de votre application sur téléphone portable !
À lire aussi : les tendances du digital pour choyer l’expérience utilisateur.