Comment utiliser Google Ads Video ? 5 étapes faciles à suivre

12 mars 2021

Faire connaître sa marque, ses produits ou ses services, convertir son audience, améliorer son trafic : ces objectifs sont-ils les vôtres ? Après plusieurs campagnes de publicité en ligne sans conséquence, vous cherchez en vain le moyen de générer plus de prospects, de clients et de ventes. Les annonces publicitaires sur YouTube, vous y avez déjà songé, mais comment ça marche ? Heureusement pour vous, le webmarketing vous réserve de bonnes surprises, car créer une campagne vidéo diffusée sur YouTube et Google n’a jamais été aussi simple et abordable, pour tout entrepreneur à la conquête du Web. Comment utiliser Google Ads video ? Voici 5 étapes ultra simples à suivre.

Étape 1 : découvrir Google Ads video

Google Ads video est un outil créateur de publicité en ligne, au service des annonceurs, associé aux plateformes YouTube et au réseau Display de Google. L’avantage d’un tel dispositif est qu’il permet de cibler une audience, sur critères démographiques (âge, sexe), et selon les préférences des utilisateurs (mots-clés, thèmes, centres d’intérêts, support mobile ou ordinateur). 

Toute entreprise commerciale, artisanale et tout prestataire de services a aujourd’hui la possibilité de créer une campagne vidéo à son image… Mais encore faut-il bien définir son client ou prospect cible. Attention toutefois, la publicité vidéo ne convient pas à tout le monde. Évitez-là notamment si :

  • votre public cible n’utilise en aucun cas le support vidéo au quotidien ;
  • votre publicité coûte cher à produire, sans retour sur investissement garanti ;
  • votre budget est insuffisant et disproportionné par rapport à vos attentes.

annonce publicitaire Youtube

Étape 2 : créer une campagne vidéo adaptée à son audience

Pour créer votre campagne vidéo, il est avant tout indispensable de définir vos objectifs. La plateforme a en effet conçu sur-mesure des types de campagnes, ainsi que des formats de vidéo variables selon vos objectifs. Pour acquérir du trafic vers votre site Web ou boutique e-commerce, Google Adwords suggère la diffusion de vidéos Instream désactivables… Quand la recherche de notoriété de marque répond elle à d’autres solutions types. Les étapes clé sur Google Ads video sont intuitives, faciles à remplir, et génèrent automatiquement des suggestions de formats vidéo.

Retenez ces trois catégories d’annonces TrueView, avant de savoir comment utiliser Google Ads video :

  • InStream, qui désigne une publicité affichée lors de la lecture d’une vidéo (avant, pendant ou après) ;
  • InSearch, en référence aux publicités générées par recherche de mots-clés tapés par les internautes ;
  • InDisplay, qui regroupe les publicités signalées dans les résultats de recherche, précises et adaptées aux profils des utilisateurs.

Certains formats sont aussi bien activables que désactivables et peuvent être complétés par d’autres annonces publicitaires Video Discovery, OutStream ou Bumper. Vous êtes perdus dans tous ces formats ? SpoutNet vous prête main forte, analyse et déploie votre stratégie de publicité sur-mesure.

Étape 3 : proposer une publicité originale à fort impact

Pour attiser la curiosité de votre audience, voire convertir les internautes, encore faut-il créer une publicité pertinente, originale et à fort impact. Comment faire ? Avec un peu de bon sens et de créativité, vous devriez marquer le coup ! Sans l’aide d’un professionnel spécialiste du marketing en ligne, suivez ces quelques conseils :

  • faites court, en créant des vidéos de courtes durées ;
  • utilisez des mots-clés spécifiques à votre secteur et peu concurrentiels ;
  • exploitez les témoignages de vos clients pour augmenter la confiance des visiteurs ;
  • soyez précis et concis dans votre contenu vidéo et textuel ;
  • orientez toujours la publicité en direction de votre client ou prospect ;
  • concentrez vos efforts dans les premières secondes de la vidéo.

Comment utiliser Google Ads video ? Sans compétence en création de contenu vidéo, difficile de rivaliser avec les géants du Web, n’est-ce pas ? Pas si vous exploitez vos propres vidéos amateurs, bien montées, dynamiques, à l’argumentaire ou au message publicitaire détonnant. Nul besoin de réaliser des vidéos hors de prix…

Étape 4 : diffuser des annonces vidéo sur YouTube et Google Display

Extrêmement puissante et populaire, YouTube est une plateforme de contenus vidéos gratuits en streaming, indispensable à votre stratégie de publicité vidéo. Pourquoi ? Tout simplement parce que YouTube ratisse large ; plus de 30 millions de visiteurs par jour en France, dont une grande majorité d’utilisateurs de smartphones. 

Comment utiliser Google Ads video ? Pour ce faire, vous devez impérativement intégrer YouTube à votre campagne Google Ads, et associer votre compte Google à votre chaîne YouTube professionnelle. L’outil Adwords, simple à manipuler, vous aide à définir les conditions de votre campagne de pub, telles que la date de lancement et de clôture de campagne, le pays de diffusion, la stratégie d’enchères, le calendrier de comparution.

Combien cela vous coûte-t-il ? Tout dépend évidemment de votre budget. Retenez néanmoins ceci : Google Ads video facture au coût par clic (ou CPC) et à l’enchère. Vous ne payez que lorsque l’internaute clique sur votre lien d’atterrissage, ou visionne votre publicité vidéo plus de 30 secondes. Le prix varie aussi selon votre stratégie mise en place, à savoir les mots-clés concurrentiels, l’activité, l’audience cible, la durée de la campagne et la fréquence de diffusion des annonces. 

Étape 5 : améliorer sa visibilité en ligne grâce à Google Ads

Google Ads video est un outil redoutable pour développer votre notoriété en ligne, élargir votre audience et convertir. Mais vous le savez, toute campagne de publicité réussie a une fin. Cette stratégie SEA (Search Engine Advertizing en anglais) est surtout payante et idéale à diffuser à court terme, sous peine de vous coûter très cher !

Sans retour sur investissement, interrogez alors votre stratégie et passez en revue toutes les étapes clé : la cible est-elle la bonne ? Le message est-il assez percutant ? Votre campagne est-elle assez ambitieuse ? Quel est l’état de votre stratégie d’enchères ? Si l’une de ces conditions n’est pas optimale, ni finement étudiée, paramétrez de nouveau vos campagnes vidéos via la plateforme.

Comptez plusieurs jours après la mise en ligne de votre annonce publicitaire, pour la voir apparaître sur YouTube, le réseau Google Display et la diffuser éventuellement sur les réseaux sociaux. Veillez enfin au trafic généré sur Google Analytics et Google Search Console pour connaître les résultats de votre stratégie, jour par jour.

Comment utiliser Google Ads video : on résume

Véritables moteurs de recherche, Google et YouTube ouvrent de nouvelles voies pour la publicité en ligne sous format vidéo. Plus visuelle, plus rapide et dynamique, la vidéo impacte l’internaute et consommateur potentiel, lorsqu’elle est parfaitement exécutée, dynamique, innovante, ou tire même sur la corde sensible. Google Ads video vous propose des formats à la prise en main facile, publiés sur YouTube ou auprès des partenaires de Google. Attention enfin, pas de publicité sans analyse du marché de votre activité, de vos personas, et des attentes des internautes. 

Besoin d’être accompagné ? SpoutNet vous propulse sous le feu des projecteurs, en respectant votre cahier des charges et votre secteur d’activité.

C’est parti !

Prêt à vous lancer ? Atteignons ensemble vos objectifs !

Échange

Les échanges sont au cœur de notre approche.

Performance

Des experts pour atteindre vos objectifs.

Satisfaction

Votre satisfaction est notre priorité.

Réactivité

Être petit nous permet de répondre rapidement.

Share This