Comment Faire de l’Affiliation pour son site ? 4 actions

21 avril 2021

Confier la promotion de votre site Internet professionnel à un affilié : bienvenue dans le webmarketing nouvelle génération ! Facebook, Instagram ou encore YouTube sont les réseaux sociaux les plus investis pour vendre en ligne… Mais comment faire de l’affiliation, notamment pour booster la popularité de votre site vitrine ou site e-commerce ? Je vous donne ici 4 actions à engager sur les réseaux sociaux et sur des blogs spécialisés dans votre secteur d’activité.

Pourquoi faire de l’affiliation ?

L’affiliation, c’est quoi ?

L’affiliation est un concept marketing qui consiste à vendre ou promouvoir des produits ou services par le biais d’un intermédiaire, en l’échange d’une rémunération. Comme un système de parrainage permettrait de recevoir des avantages (argent, rabais, cadeau), un programme d’affiliation rémunère, lui, une personne tierce pour chaque clic engendré, ou chaque vente rapportée.

Plus concrètement, les affiliés se chargent de promouvoir vos produits en vente ou vos prestations de service, en utilisant des bannières publicitaires et des liens textuels. Dans la plupart des cas, cette publicité indirecte rémunère les promoteurs au clic (Pay Per Click) ou à la vente (Pay Per Vente). Dans un cas, les clics apportent du trafic sur votre site web, avec ou sans conversion d’achats. Dans l’autre cas, l’affilié perçoit une commission pour les ventes réalisées. 

Booster son trafic Internet et ses ventes

Vous êtes gestionnaire d’un site web pro, d’une boutique en ligne, d’un site marchand ? Vous souhaitez booster votre popularité et davantage communiquer sur votre entreprise ? Devenez annonceur (ou affilieur) et confiez la promotion de votre marque, de vos collections ou de vos services à des affiliés. Qui sont-ils ? Blogueurs professionnels, Youtubeurs, Instagrameurs, ou simples particuliers, peuvent booster votre trafic web et vos ventes en ligne. L’avantage avec un affilié, c’est qu’il peut toucher un public de confiance (son audience), à qui vous n’aurez vraisemblablement jamais pu vous adresser directement.

Mon conseil ? Fixez vos conditions tarifaires, si vous avez notamment développé votre propre programme d’affiliation. Vous pouvez aussi faire appel à des régies d’affiliation pour être mis en relation plus facilement avec des affiliés spécialisés dans votre domaine, moyennant une contrepartie financière (taux de commission imposé).

clavier bloggeur affilié

Action #1 : faire de l’affiliation sur Facebook

Facebook compte des millions d’utilisateurs en France, des connexions et relations infinies, ainsi que de nombreux groupes privés et publics spécifiques. La communauté Facebook est de ce fait un formidable tremplin pour la promotion de votre site Internet, accessible à tous, ou presque. Sur Facebook, inutile de référencer les contenus. Même les posts les plus courts peuvent générer des clics et surtout, booster l’engagement des abonnés.

Le caractère viral des publications (durée de vie courte des posts) constitue néanmoins une difficulté supplémentaire pour vos affiliés. Alors comment faire de l’affiliation sur Facebook ? Un bon affilié et partenaire, aux milliers d’abonnés, devrait pouvoir aisément convertir son audience par des posts réguliers, subtils et cohérents avec son profil et le vôtre.

Action #2 : faire de l’affiliation sur Instagram

Zéro Follower à votre actif sur le compte Instagram associé à votre site e-commerce ? Ce n’est pas une fatalité ! Des affiliés professionnels peuvent vous aider à drainer votre site grâce aux réseaux sociaux, en postant auprès de leur communauté. Alors comment faire de l’affiliation sur Instagram ? Contactez directement un utilisateur influent dans votre secteur d’activité (mode, automobile, éducation, services à la personne, etc.) ou faites appel à une société d’affiliation.

À titre d’information, l’emplacement du lien d’affilié est indiqué sur la description du profil Instagram. Pour cause, le réseau social a bloqué l’intégration de liens dans la description de photos, excepté pour les comptes Instagram professionnels.

Sachez-le, Instagram est une plateforme qui peut vous rapporter gros, notamment si votre business en ligne concerne la vente de produits esthétiquement recherchés par les internautes (habillement, décoration, accessoires, etc.). Ce média est un véritable moteur de recherche visuelle, de photos et de vidéos.

Action #3 : faire de l’affiliation sur YouTube

Que serait l’affiliation sans YouTube ? Les Youtubeurs qui acquièrent une notoriété, même petite (10 000 abonnés par exemple) peuvent vous aider à convertir de nouvelles cibles sur votre site web. Les Youtubeurs les plus suivis ont réussi à établir une relation de confiance avec leurs abonnés et peuvent aisément promouvoir toutes sortes de produits et services. Les liens d’affiliation sont intégrés dans la vidéo, c’est-à-dire dans le scénario du vidéaste, ou en barre d’informations sous la vidéo. 

L’avantage avec cette plateforme, c’est qu’un contenu référencé pour le SEO peut apparaître dans les premiers résultats et être vu des milliers de fois. Tant que la vidéo sera diffusée en ligne, le contenu et les liens resteront actifs et visibles par les internautes. 

Il ne vous reste plus qu’à convaincre le Youtubeur dans votre ligne de mire d’un éventuel partenariat avec commission sur clic ou sur vente.

Vous souhaitez compléter votre stratégie de communication par des annonces publicitaires ? Faites de la publicité avec Google Ads Vidéo !

faire un placement de produits YouTube

Action #4 : utiliser les articles de blogueurs affiliés

Non, les blogs ne sont ni passés de modes, ni inutiles, bien au contraire ! Les blogs sont partout présents sur la toile… Il n’y a qu’à voir les résultats affichés sur votre moteur de recherche, à partir d’une simple requête ou question. L’article de blog vous livre généralement de précieuses informations, des conseils, et vous inonde parfois même de liens redirectionnels, vers d’autres sites ou articles complémentaires. Des liens affiliés se cachent vraisemblablement parmi toutes ces propositions. 

Soyez-en sûr, les blogueurs ont beaucoup à vous apporter pour recommander vos produits ou services aux lecteurs. Pour les faire mordre à l’hameçon (et subtilement faire de l’affiliation), c’est-à-dire cliquer vers l’URL de votre site, les blogueurs usent des mots, de leur ressenti et de leur expérience. Le plus ? Ils s’adressent à leur communauté, déjà sensibilisée au sujet abordé.

Vous êtes patron d’un site e-commerce spécialisé dans la vente de pièces automobiles ? Vous avez alors tout intérêt à contacter un blogueur populaire et spécialisé dans la mécanique et les voitures ! Appliquez ce conseil à votre secteur d’activité.

Vous l’avez compris, le tout est de rester cohérent avec votre niche et domaine d’activité. Un article rédigé pour le référencement naturel sera d’autant plus visible sur les premières pages de résultats Google. Tout bénef’ pour vous !

À vos marques, prêts à négocier un contrat d’affiliation avec un ou plusieurs affiliés ? 

À lire aussi : le mode d’emploi pour bien communiquer sur les réseaux sociaux

C’est parti !

Prêt à vous lancer ? Atteignons ensemble vos objectifs !

Échange

Les échanges sont au cœur de notre approche.

Performance

Des experts pour atteindre vos objectifs.

Satisfaction

Votre satisfaction est notre priorité.

Réactivité

Être petit nous permet de répondre rapidement.

Share This